Au-delà de contribuer à l’aspect esthétique de votre maison, les travaux de couverture 77 ont pour fonction première d’assurer l’étanchéité et l’isolation de votre bien. Ainsi, ils doivent être de qualité pour vous protéger durablement face aux intempéries. Aujourd’hui, on peut compter sur un grand choix de matériaux de couverture et d’éléments de finition. Dans cet article, nous vous donnons quelques explications sur les principales couvertures de toit et comment les choisir en fonction de votre situation. 

 

Pensez au Plan d’Urbanisme Local avant d’entreprendre des travaux de couverture 77

 

Si l’esthétisme et les capacités de résistance sont des critères essentiels pour faire son choix, il ne faut pas oublier de prendre en compte la réglementation en vigueur dans votre lieu de résidence. En effet, le Plan Local d’Urbanisme définit les normes à respecter en matière de travaux de couverture 77 et d’architecture. En faisant appel à nos services d’artisan couvreur, vous avez l’assurance d’avoir un accompagnement à chaque étape. Des conseils sur les formalités administratives à mener jusqu’au choix et à la pose du revêtement.

Notre entreprise de couverture 77 s’adapte à des environnements variés et ce, quelle que soit l’ampleur des travaux de toiture à réaliser. Pour être au près des demandes des particuliers et des professionnels, notre champ de compétences couvre différentes spécialités et techniques de pose. Ainsi, nous pouvons vous guider au mieux dans votre choix afin d’obtenir un revêtement de toit à la durabilité optimale, adapté à votre type de charpente. De même, nous vous garantissons un rendu esthétique en accord avec l’architecture de votre habitation, en respectant votre budget. 

 

Ce qu’il faut savoir sur les matériaux que nous installons lors de 

travaux de couverture

 

En tant qu’artisan couvreur qualifié, nous déployons les techniques de pose les plus adaptées à vos besoins. Nous intervenons chez vous pour rénover l’isolation de votre toiture, combler les fuites de toit et procéder à l’installation complète de couverture en zinc, en ardoise ou en tuiles. Rappelons que ces matériaux traditionnels de couverture ont chacun leur particularité. Ils impliquent donc des méthodes de pose spécifiques et un savoir-faire particulier pour bien les entretenir. 

 

Les toitures en zinc pour vos travaux de couverture 77

 

Le zinc habille la grande majorité des immeubles de la capitale. Une particularité dans le paysage architectural français mondialement reconnu, jusqu’à être présentée au titre de patrimoine immatériel de l’UNESCO. Intervenant en Ile-de-France, nous ne pouvons que saluer cette démarche qui met en lumière le savoir-faire de notre profession de couvreur-zingueur. Tant sur le plan de la construction que de la rénovation. 

 

Concernant les propriétés mécaniques de ce revêtement métallique, le zinc est réputé pour sa longévité qui peut aller jusqu’à une centaine d’années. Trois fois plus qu’une couverture classique telles que les tuiles en terre cuite. Ce qu’il faut également retenir, c’est que le zinc s’entretient facilement, résiste bien à la corrosion et est peu propice au développement de mousse. Pour nous, experts dans les travaux de zinguerie, la légèreté et la malléabilité qu’il offre nous permet de le travailler aisément. A noter que la couverture en zinc ne peut être associée à n’importe quel matériau (ciment, béton, plâtre..). Il faut notamment privilégier une zinguerie élaborée à partir du même composant pour assurer une parfaite étanchéité de votre toit. 

 

travaux de couverture 77La tuile en terre cuite

Les tuiles en terre cuite font partie des couvertures de toit privilégiées en France. Un matériau qui continue à plaire grâce à la variété de teintes et à la liberté de choix dans les formes. Ce composant naturel se maintient bien dans le temps et sa durabilité peut atteindre environ 50 ans. Concernant les propriétés techniques, la tuile en terre cuite a l’avantage d’être hautement résistante au vent ainsi qu’aux chocs et offre de grandes capacités thermiques. En revanche, ce revêtement est particulièrement sensible aux températures extrêmes et peut se fragiliser au contact du gel.   

3 sortes de tuiles peuvent être posées, à savoir la tuile canal, plate et à emboîtement. Pour définir le modèle et les méthodes de fixation qui vont assurer une parfaite étanchéité de votre couverture, tout dépendra de la pente de toit et du climat. 

 

La couverture en ardoise 

L’ardoise est un matériau traditionnel très répandu sur le territoire que l’on retrouve notamment sur les bâtiments historiques. Fortement apprécié pour ses qualités esthétiques et son prestige, ce matériau issu d’une roche naturelle se révèle très résistant face au gel et sa longévité peut atteindre une centaine d’années. Ce qui la différencie des autres revêtements, c’est sa capacité à conserver ses couleurs.  Si elle est inaltérable esthétiquement, il faut néanmoins prêter une attention particulière à son entretien pour éviter un développement de mousses et de lichens trop fréquent.

En termes de pose, l’ardoise est un matériau assez délicat à manipuler de par son poids et sa friabilité. Il faut donc que la charpente soit suffisamment solide pour supporter la pression exercée par ce type de couverture.

 

travaux de couverture 77 toit bac acier Le toit en acier

Pour procéder à l’installation d’une couverture en bac acier, cela consiste à assembler plusieurs plaques en métal les unes aux autres. Une pose facilitée grâce à la légèreté du matériau. Ce revêtement a l’avantage d’être incombustible et d’être un terrain peu favorable au développement de mousses. Il est également très efficace pour assurer une étanchéité optimale. 

 

 

 

 

travaux de couverture 77 bardeaux bituméLe bardeaux bitumé

Également connu sous le terme de shingle, le bardeau bitumeux se distingue par sa composition en fibre de verre et son enveloppe en bitume. Esthétiquement, ce matériau ressemble à l’ardoise. L’imperméabilité, la légèreté et la souplesse sont les qualités qu’on lui reconnaît. En plus d’être facile à poser et économique, ce matériau se décline dans plusieurs coloris et s’intègre à tous les types de pentes. Des possibilités de personnalisation qui vous permettront d’accorder l’ensemble de vos équipements et de conserver une harmonie architecturale.  

 

 

A chaque type de couverture, ses spécificités. Pour bien lancer votre projet de travaux de couverture 77, de nombreux critères doivent être pris en compte avant de porter votre choix sur un revêtement spécifique. Nous restons à votre disposition pour discuter de votre projet et étudier les solutions qui s’offrent à vous selon vos besoins et votre enveloppe budgétaire.