Se lancer dans des travaux de toiture n’est jamais évident. C’est pourquoi, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet. En effet, il faut savoir faire face à différentes contraintes d’ordre technique et administratif pour respecter les règles d’urbanisme local ou encore réaliser des travaux conformes et durables. Retour dans cet article sur les différentes garanties de notre entreprise de couverture pour vous permettre de vous lancer le plus sereinement possible dans vos travaux de toiture.

 

Travaux de toiture : les assurances de votre artisan couvreur 

 

Travaux de toituresPour éviter toutes mauvaises surprises en matière de travaux de construction, les compétences du professionnel sont primordiales. En complément, il va de soi que l’entreprise doit détenir les assurances indispensables. Dès qu’une entreprise de couverture telle que la nôtre entreprend la réalisation de travaux de toiture chez des professionnels ou de particuliers, notre responsabilité d’artisan couvreur est engagée. C’est notamment le cas si des dommages surviennent et menacent la structure du bâtiment suite à notre intervention. Pour prévenir d’éventuels risques avec les travaux de toitures que nous réalisons, voici donc un aperçu des garanties qui sont de rigueur.

La responsabilité civile 

Cette assurance vous couvre en cas de dégâts suite à une erreur d’exécution.  Elle est également valable si le professionnel ne respecte pas ses engagements contractuels.

Garantie décennale 

Dans le cas de la réalisation complète d’une toiture, la responsabilité du professionnel est engagée sur une durée de 10 ans en cas de dommages qui pourraient remettre en cause la solidité de l’installation. 

 

Les spécificités de la garantie décennale artisans pour vos travaux de toiture

 

travaux de toituresSelon la réglementation de la construction et de la rénovation française, les artisans sont liés par un contrat pour engager des travaux et des ouvrages neufs sur un bâtiment ou une maison individuelle. Parmi les modalités de cet accord, le professionnel doit en termes de réassurance souscrire à une garantie décennale. Une obligation légale depuis janvier 1978, aujourd’hui indispensable pour assurer des travaux de construction sécurisés et en bonne conformité. 

Cette assurance est capitale car elle engage notre responsabilité de professionnel du bâtiment. Cette dernière est effective dès la réception des travaux et est valable pour une période de 10 ans. Suite à notre intervention, nous avons l’obligation de réparer les dommages qui seraient dus à des défauts de construction. Cette couverture offre donc une protection à plusieurs niveaux. Du côté des artisans, c’est une prise en charge des coûts de réparations. Une garantie afin de pallier les problèmes d’exécution affectant la solidité d’une structure habitable. Pour les clients, ils sont couverts contre les risques de détérioration causés par une prestation en travaux de toitures défectueuse. Il en va de même pour des dégâts qui favoriseraient l’humidité ou encore des infiltrations d’eau malencontreuses.

Que couvre la garantie décennale ? 

Comme tout projet de construction nécessitant des techniques professionnelles du bâtiment, les travaux de toiture faits par un artisan couvreur sont couverts par la garantie décennale.  Cela comprend les méthodes de pose mais aussi les équipements indissociables d’installations fonctionnelles et durables. Maison individuelle, bâtiment collectif, locaux professionnels, toit terrasse, entrepôt industriel font partie des structures sur lesquelles nous pouvons intervenir et qui rentrent en compte dans l’assurance de responsabilité décennale. De même, les matériaux complémentaires utilisés sont couverts si des défauts de fabrication ou des signes de non-conformité sont constatés après travaux. Leur malfaçon peut être à l’origine de dommages sur l’ensemble de la construction neuve. 

 

habillage de toit 77En ce qui concerne les opérations de rénovation, les installations existantes sont aussi couvertes uniquement si ces dernières sont complètement intégrées aux nouvelles poses. Dans le cadre de nos fonctions, cela peut correspondre à la pose de fenêtre de toit. Cette opération implique une modification de la couverture de toit et des interventions sur la charpente.

 

Vous l’aurez compris, pour faire appel à la garantie décennale les dommages constatés après travaux doivent être conséquents. A noter que ces dégâts peuvent être provoqués par certains vices cachés. C’est pourquoi, il est indispensable que les professionnels de la construction procèdent à une vérification minutieuse des surfaces à traiter. Une étape essentielle avant travaux pour lister l’ensemble des paramètres ainsi que les éventuelles contraintes techniques.

 

Professionnel couvreur certifié, vous pouvez compter sur notre expertise afin de vous fournir des installations et des finitions de qualité. Ces dernières étant intégralement couvertes par nos garanties artisan.

One Comment

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.