Non décelées et réparées à temps, une infiltration par toiture peut avoir de lourdes conséquences dans les habitations. Plusieurs signes peuvent vous alerter comme des traces ou des odeurs d’humidité en intérieur. En cas de suspicion avérée, il est alors fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour traiter le problème au plus vite. Compte tenu des propriétés mécaniques du toit et des nombreuses couches qui le composent, la recherche de fuites d’eau peut se révéler plus compliquée. C’est pourquoi, confiez cette opération à un spécialiste de la couverture pour une remise en état complète de vos installations. Dans cet article, nous allons vous exposer les spécificités de la recherche de fuite de toit et les solutions mises en œuvre par nos couvreurs pour réparer les cas d’infiltration d’eau par toiture. 

 

Quels sont les risques d’une infiltration par toiture ? 

 

Un dégât des eaux dû à une infiltration par toiture peut entraîner des dommages considérables. Ces problèmes de fuites peuvent, à long terme, attaquer sérieusement la structure des bâtiments. Un danger qui plane et qui, au-delà des coûts des réparations élevés, peut rendre votre logement inhabitable. Les risques liés à des problèmes d’humidité sont l’endommagement de la charpente, la dégradation des matériaux d’isolation  ou encore l’effondrement du placoplâtre. Sans oublier les risques sur la santé comme des allergies provoqués par les moisissures. Des effets qui peuvent devenir néfastes dans le temps. Pour les éviter, vigilance et  entretien régulier de votre toiture sont les maîtres mots.

 

Les causes d’infiltration par toiture dans des structures commerciales, industrielles ou encore en maison individuelle peuvent être d’origine diverses. Concernant les fuites dissimulées et non visibles directement, elles peuvent venir d’un revêtement abîmé ou de fissures, de joints ou de raccords fragilisés, d’impacts dus au vent ou de détériorations causées par le froid. 

 

Quelle qu’en soit la source, la recherche de fuites doit être effectuée par un professionnel pour prévenir tout risque et éviter que la situation ne s’aggrave. En qualité d’expert couvreur 77, nous détectons les problèmes d’infiltrations de toit susceptibles d’engendrer des dégâts importants en analysant avec précision les différents types de couvertures. De part notre expérience et nos savoir-faire, nous pouvons intervenir rapidement pour identifier et combler les fuites sur toit.

Quelles sont les vérifications à faire pour détecter les infiltrations par toiture ? 

 

Quand nous sommes sollicités pour un toit qui fuit, nos couvreurs effectuent un état des lieux poussé de chaque élément qui habille la toiture. Lors de ces investigations, plusieurs cas de figures se présentent. A savoir les causes d’une fuite directement visibles sur la surface extérieure alors réparable dans des délais courts ou bien des infiltrations d’eau qui se sont développées dans l’ossature du toit. Il s’agira ici de trouver l’origine de la fuite au moyen d’outils et de techniques spécifiques.

 

Face à l’usure naturelle du temps, une toiture devient moins étanche et se fragilise à différents niveaux. Pour vérifier les capacités protectrices de votre toit et identifier les éventuelles défaillances des installations, nos équipes vont donc, 

Vérifier l’état général du toit 

  • La couverture de toit : zinc, ardoise, tuiles, nous examinons l’aspect des revêtements et des supports d’échantéité. Si nous remarquons la présence de mousse ou de moisissures qui peuvent provoquer des problèmes d’humidité et abîmer votre couverture, nous les éliminons en utilisant des techniques adaptées à chaque type de matériau. 
  • Le cas des toitures en tuiles : il se peut qu’une fuite par le toit soit provoquée par une mauvaise installation de la couverture. En effet, chaque forme de tuile correspond à des techniques de pose précises. Parmi ces critères, le respect d’une pente minimum pour garantir un écoulement des eaux de pluie optimal. Si cette condition n’est pas remplie, l’eau aura tendance à s’accumuler car pas assez vite évacuée. Ceci peut donc être la cause d’une infiltration par toiture. Une tuile fissurée ou déplacée par le vent peut aussi être un facteur. Une constatation par des yeux experts est nécessaire pour détecter les éventuelles tuiles concernées.

Examiner les installations et les équipements incorporés au toit 

infiltration par toiture

  • Gouttières, chéneaux, noue, habillages de rive, solin: Tous ces éléments indispensables pour une bonne évacuation des eaux sont à vérifier et à entretenir régulièrement. Des opérations à effectuer idéalement  lors des changements de saison, au début de l’automne et en hiver. Un moyen d’éliminer les feuilles mortes et autres déchets qui pourraient favoriser les infiltrations par toiture.

 

  • L’isolation des fenêtres de toit : nous vérifions le pourtour des fenêtres de toit afin de nous assurer de la bonne tenue des joints. Nous  effectuons  leur remplacement s’ ils sont défectueux pour prévenir les risques de fuites d’eau.

 

Les moyens utilisés pour détecter les fuites de toiture

 

Force est de constater que les infrastructures des bâtiments sont bien plus complexes de nos jours. Par conséquent, les infiltrations par toiture deviennent plus difficiles à identifier. Pour faire face à ces nouvelles contraintes, il s’agit donc pour une entreprise de couverture 77 spécialisée dans la détection de fuites d’eau telle que la nôtre d’utiliser des technologies avancées.  

 

Nous posons donc un diagnostic d’infiltration par toiture à l’aide de procédés techniques  non destructifs. Des méthodes efficaces pour rechercher et  localiser précisément la source des écoulements d’eau dans l’architecture des toits, quel que soit leur degré de complexité (toit terrasse, revêtements en zinc, en ardoise ou en tuiles…).

 

Nous mettons nos compétences à votre service pour résoudre rapidement vos problématiques de fuites d’eau par le toit. D’une part, une inspection visuelle rigoureuse sera nécessaire en cas de dégâts intérieurs. D’autre part, nous vérifions la toiture avec dépose d’une partie de la couverture afin de constater l’état de la charpente et traiter les taches d’humidité.

 

Pour réparer une infiltration par toiture, notre équipe va d’abord assainir les zones abîmées par l’eau. Une fois les parties touchées nettoyées, nous procédons à la remise en état de vos installations grâce à des ressources matérielles adaptées. Tout cela dans le respect des normes en vigueur.

 

Vous l’aurez compris, la recherche d’infiltration d’eau par toiture nécessite sérieux et précision pour vous éviter de gros travaux de remise en état suite à un dégât des eaux. En cas de sinistre, nos experts couvreurs interviennent en urgence pour repérer et traiter rapidement les fuites de toit  dans les zones proches de Champs-sur-Marne. A savoir les villes de Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Gournay-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés. 

 

Notre entreprise de couverture 77 vous accompagne avec des prestations sur-mesure en entretien de toit et pour agir en prévention des infiltrations par toiture.