Si l’été rime avec chaleur et soleil, c’est aussi une période plus propice aux orages. Ces derniers peuvent être plus ou moins violents, être accompagnés de vents forts ou de grêle. Des intempéries qui sont monnaie courante durant la période estivale et qui peuvent causer de gros dégâts dans votre habitation. La météo s’annonce difficile d’ici les prochains jours et de fortes précipitations sont à prévoir dans la région ? Vous redoutez les dégradations qui seraient dues à ces mauvaises conditions climatiques ? En cas de fuite de toit, nous vous expliquons comment réagir rapidement à la suite d’un dégât des eaux.

Fuite de toit : que faire ? 

Les fuites de toit se manifestent quand votre toiture présente certains défauts. Ils peuvent être causés par l’usure naturelle mais aussi par les intempéries qui, au fil des années, vont fragiliser votre toit. 

 

fuite de toit 94Tuiles cassées ou déplacées, zinguerie abîmée vont favoriser les infiltrations d’eau. A moyen terme, cela risque d’endommager les couches d’isolation, de causer des dégâts sur la charpente et d’avoir des effets néfastes dans vos combles. Résultat, l’humidité va progressivement s’installer chez vous. 

 

Vous avez constaté des taches de moisissure sur vos murs ? De l’eau suinte de votre plafond ? Ces premiers signes vous indiquent la présence d’une fuite de toit. Pour éviter qu’elle ne cause plus de dommages, il est indispensable de la stopper au plus vite. 

 

Une fois ces problèmes repérés, n’agissez pas seul. Le traitement des infiltrations par toiture ne s’improvise pas et nécessite l’intervention de professionnels de la toiture. D’abord pour des raisons de sécurité car s’agissant d’un travail en hauteur cela exige d’appliquer des méthodes spécifiques et d’être équipé du bon matériel.  Ensuite il s’agit de prévenir toutes mauvaises manipulations qui pourraient entrainer plus de dégâts et par conséquent, alourdir votre facture. 

 

La recherche de fuite de toit fait partie de nos domaines d’expertise depuis de nombreuses années. Nous sommes en mesure d’effectuer vos dépannages toiture en urgence pour identifier la source de l’infiltration d’eau et la traiter. 

 

Fuite de toit : agir par anticipation 

 

fuite de toit 93Sans manifestation évidente d’un problème de toiture, on minimise souvent la situation. Mais rappelons que votre toit est constamment exposé aux agressions extérieures et qu’avec le temps elle deviendra moins résistante. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être particulièrement attentif à chaque épisode climatique difficile. Avec des fortes de pluies et des vents violents, votre revêtement de toit peut subir des chocs importants. Et il suffit d’une fissure ou d’une tuile déplacée pour qu’une fuite de toit se développe. Quand elles sont plus récentes, elles sont alors plus difficiles à déceler.  

 

Ne prenez aucun risque et faites établir un diagnostic par vos professionnels de la toiture afin d’éviter que les dégâts ne s’étendent. En effet, la prévention par un contrôle annuel et un entretien de toiture régulier réalisés par des professionnels couvreurs est la solution à privilégier pour écarter les problèmes en cas d’intempéries. Soyez plus vigilant à la fin de la saison hivernale afin de faire vérifier que le gel n’a pas causé de dommages. Nous vous recommandons même d’effectuer ces opérations une première fois à l’automne pour le conditionner avant l’hiver. Une période idéale pour faire assainir votre toiture en retirant les feuilles qui seraient accumulées, traiter les éventuelles moisissures et démousser vos revêtements avant l’arrivée du froid.  

 

Pour vous protéger contre les risques de fuites de toit et traiter vos problèmes d’étanchéité, notre équipe vous garantit un travail en parfaite conformité. Si votre toiture fuit suite à des intempéries, nous sommes prêts à intervenir en urgence.   

Pour compléter cet article et en savoir plus sur nos techniques, n’hésitez pas à consulter le traitement d’infiltration par toiture par votre artisan couvreur 77.